Faisons connaissance…

Je m’appelle M. Mike et je suis instituteur primaire passionné par les nouvelles technologies, référent numérique de mon école et depuis peu enseignant-formateur avec les Conseillers Techno-Pédagogiques du SeGEC. J’ai la chance d’être passionné par beaucoup de centres d’intérêt et surtout d’être autodidacte.

2005, le début du projet…

Peu de temps après le début de ma carrière, j’ai eu l’occasion de récupérer les vieux ordinateurs d’une société qui renouvelait son parc informatique. Grâce à eux, j’ai pu organiser mes «mercredis numériques» où les élèves de ma classe avaient l’occasion de travailler des compétences liées à ces nouvelles technologies tout en révisant les différentes matières et en retravaillant le français, les maths et l’éveil.

2010, la naissance du cours de numérique

Par après, mon école a eu la possibilité de se doter d’une cyberclasse. Un projet ambitieux à l’époque où les nouvelles technologies étaient réservées à la maison et n’avaient pas du tout leur place à l’école. Grâce à mon vécu de classe, ma direction et mon pouvoir organisateur m’ont donné la possibilité de devenir « maitre spécial d’éducation aux médias » en créant un cours d’informatique pour tous les élèves du primaire, de la première à la sixième année. Ce projet très novateur pour l’époque, a été très bien accueilli par les parents et surtout par les élèves. Il avait pour but au départ de familiariser les enfants avec les médias et les objets connectés, en leur apprenant à avoir un regard critique sur tout ce monde médiatique, tout en leur permettant de créer eux-mêmes leurs productions. Une révolution à l’époque ! Durant 2 périodes par semaine, les enfants décodaient l’actualité, tentaient d’immiter les journalistes en créant des émissions radio, créaient leur propre météo télévisée, … 

2017 et le début des certitudes…

J’avançais à tâtons au départ, à l’affut d’un petit signe lors des rares formations sur le sujet, recherchant le peu d’appui possible ça et là. Pas simple d’être sûr de soi. Comment être certain d’aller dans la bonne direction ? Mes rencontres de l’époque à la suite de l’une ou l’autre formation m’apportaient un peu de réconfort… D’autres enseignants me comprenaient et pensaient comme moi ! La radio de Marc André, les créations Canva de Damiano, les cours de robotique de Sabine, autant de rencontres que de points d’appui ! La suite des évènements m’apportera les certitudes que j’attendais tant. J’ai vu les formations liées au numérique se multiplier, un programme du SeGEC fut consacré à l’éducation aux médias, le CSEM éditait ses publications sur le sujet, et la période du COVID montrait que nous avions raison de croire aux bienfondés du numérique à l’école. La nécessité de ce cours numérique auprès des jeunes toujours plus accros aux écrans, baignés dans un monde de plus en plus numérique s’imposait peu à peu… L’arrivée des nouveaux programmes et du tronc commun ont mis un terme à mes doutes… Oui le numérique est bel et bien une compétence à maîtriser pour les enfants du XXIe siècle !

Pourquoi ce site ?

Grâce à mon parcours, j’ai pu, en près de 20 ans, tester énormément de choses, créer des productions médiatiques avec les enfants, mais aussi enregistrer mes propres émissions comme la météo ou les JT réalisés en direct et retransmis sur le site Internet de l’école ou encore des émissions radios créées et gérées par les élèves. J’ai pu également tester l’approche de la programmation informatique ainsi que des notions de robotique… le numérique, c’est une formidable porte d’entrée, motivante et attirante pour les enfants, non seulement comme objet de création, d’expression, mais aussi comme aide à l’apprentissage et aux découvertes !

L’arrivée des nouvelles technologies dans nos écoles chamboule nos pratiques de classe… Et je vois beaucoup d’enseignants perdus… C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon expérience créant ce site internet, afin de vous donner des pistes et des idées pour vos cours. Dans le même ordre d’idée, j’ai créé ma page Facebook « Ma classe 2.0 » afin de vous permettre de suivre mes actualités et mes projets. C’est également dans une idée de partage que je suis devenu enseignant-formateur pour l’IFEC (l’Institut de Formation de l’Enseignement Catholique) et le SeGEC en 2023.

Bien entendu, je ne prétends pas connaître et détenir LA vérité, loin de là… C’est en expérimentant vous-même que vous vous ferez votre propre opinion et que vous trouverez, je l’espère, vos marques afin d’apprivoiser le numérique pédagogique 😉

Si vous souhaitez me joindre pour une question, un conseil, une critique (positive ou négative) ou simplement pour me faire un retour, n’hésitez pas à m’écire sur monsieurmike@enfant-jesus-morlanwelz.be !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut